Les objectifs du projet
Une des premières tâches à accomplir est la diffusion de ces COB’s, notamment à destination des enfants et des jeunes. C’est pourquoi la Commission nationale pour les droits de l’enfant a lancé un projet participatif visant à en produire une version adaptée aux jeunes. Ainsi, différentes institutions et organisations qui travaillent avec eux pourront l’utiliser dans leurs activités pour les conscientiser et leur en apprendre plus au sujet de leurs droits.
La participation des enfants est un droit reconnu à l’article 12 de la CIDE :
- Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité…
Mais le droit à la participation ne peut difficilement être exercé sans que le droit à l’information soit garanti. En effet, il est indispensable que les enfants aient accès à une information adaptée à leur âge et leur maturité pour se forger une opinion éclairée.
La Belgique considère que les droits des enfants et des jeunes sont importants. C’est pour cette raison, qu’en 1991, elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Cette convention présente les droits dont tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent pouvoir jouir, tels que la protection, la participation ou encore l’accès aux services et aux soins.
Tous les cinq à sept ans, l’Etat belge présente au Comité des droits de l’enfant les progrès qu’il a réalisés pour améliorer le respect des droits de l’enfant. Découvre comment cela se déroule ici.
En 2019, le dernier processus de rapportage de la Belgique est arrivé à son terme : le Comité des droits de l’enfant a adressé ses Observations finales (Concluding Observations ou COB’s) aux autorités de notre pays. Il s’agit de recommandations et de conseils importants pour la Belgique sur ce qui devrait changer pour tous les enfants et les jeunes et sur la manière de le faire.
Des questions ? Contactez-nous