Les enfants dans la migration

D’avril à juin 2017, le Secrétariat de la CNDE a complété la phase de collecte des données de l’enquête spécifique sur les enfants en migration.

L’enquête a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés sur tablettes, élaborés à partir d’enquêtes internationales existantes également utilisées dans le cadre des indicateurs des droits de l’enfant (PISA, HBSC) et comprenant également des questions adaptées à la situation spécifique du groupe cible.

Au total, plus de 1000 enfants âgés de 12 à 23 ans dans des dispositifs d’accueil et de scolarisation pour élèves primo-arrivants (DASPA et OKAN en communauté flamande), ont participé à cette recherche.

Une attention particulière a été accordée à la participation libre et informée et à la protection de la vie privée des enfants participants. Un retour a été assuré auprès enfants qui ont participé à la recherche en vue de leur communiquer les premiers résultats préliminaires, immédiatement après le sondage, en juin 2017, d’une manière adaptée aux enfants.

Dans une dernière phase nous sommes retournés auprès de petits groupes d’enfants pour leur donner à nouveau la parole et discuter en détail avec eux des résultats. Qui de mieux qu’eux-mêmes peut nous expliquer ce que les chiffres récoltés signifient, ce qui se cache derrière nos statistiques. De nombreux professionnels de terrain que nous avons rencontrés tout au long de l’étude nous ont également partagé leur expérience riche et variée. La parole des enfants et des professionnels concernant les résultats chiffrés de l’étude font partie intégrante de la présentation des résultats.

Découvrez ici les résultats de cette étude.

Notre équipe reste à votre entière disposition si vous souhaitez une présentation individuelle des résultats pour vous ou vos services.

Documents à télécharger