COVID-19 : Campagne nationale JOY

Campagne menée par membres la Belgian Pediatric Covid-19 Task Force et soutenue par la Commission nationale pour les droits de l’enfant, le Délégué général aux droits de l’enfant, Unicef Belgique et la fondation Roi Baudouin

Objectif de la campagne :

La Covid-19 restera encore quelque temps dans notre société. Comme pour tous les autres risques dans notre vie et dans la société, les risques de contamination ne peuvent pas être complètement éliminés. Il demeure donc extrêmement important que les directives et les mesures préventives soient strictement et en permanence suivies.

JOY veut offrir un contrepoids positif en mettant en avant l’importance des droits de l’enfant et les bénéfices pour les enfants et les adolescents d’un développement adéquat, dans toutes ces dimensions, pour devenir des adultes les plus sains et les plus heureux possible.

Cela exige non seulement que les enfants et les jeunes aient un visage et une voix dans toute la crise, mais aussi que la peur et l’incertitude dans la société et au sein du cadre professionnel soient réduites et, si possible, éliminées.

La coopération professionnelle et l’union des forces de tous les acteurs qui s’occupent des enfants et sont préoccupés par leur condition en est une condition cruciale.

L’objectif est de mettre en place une campagne à long terme et de sensibiliser par rapport à ce sujet afin de s’assurer que les droits et le bien-être de tous les enfants et les adolescents en Belgique soient et restent au cœur de toute décision à tous les niveaux pendant cette crise Covid-19, mais également par la suite.

Développements récents de la campagne nationale :

  • La plateforme internet JOY a été mise en ligne. JOY se veut une plateforme d’informations qui tisse du lien entre les initiatives existantes et qui offre des informations claires et scientifiquement étayées sur la COVID-19 et les enfants. Cette plateforme tend à supprimer ou au moins réduire les peurs et l’incertitude ambiante qui entourent les enfants, les adolescents et les personnes de leur entourage.
  • En date du 12/8/2020 La Task Force a publié une carte blanche demandant le retour à l’école de tous les enfants en septembre.
  • Une étude a été commanditée questionnant les parents sur leur opinion relative au retour à l’école de leurs enfants. Plus de 1000 parents provenant de toute la Belgique ont ainsi été questionnés. Les résultats de cette étude ont été présentés aux décideurs politiques le vendredi 14/8 dans le cadre de la concertation qui s’est tenue relative aux modalités de réouverture des écoles. Découvrez ici le communiqué de presse et les résultats complets de l’étude.
  • Le lundi 17/8/2020 commence la campagne #Envie D’école portée par Unicef Belgique et soutenue par JOY. Cette campagne vise à faire participer les enfants en récoltant leur voix concernant la rentrée scolaire et ainsi d’exprimer leur souhait de retourner en classe.
  • Une évaluation des camps de vacances, stages et autres activités destinées aux enfants organisées cet été est prévue en parallèle de la rentrée scolaire.

Documents à télécharger