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Actualité

06/2019

  • Appel à candidature Prix belge des droits de l’enfant :

Le Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE), Plan International Belgique et le Kinderrechtencommissariaat organisent ensemble, avec fierté et enthousiasme, la troisième édition du Prix belge des droits de l’enfant.

L’année dernière, une initiative néerlandophone avait été récompensée. Cette année, le prix ira à une organisation ou association wallonne ou bruxelloise qui défend les droits des enfants de manière extra-ordinaire.

Le Prix belge des droits de l’enfant sera décerné le samedi 23 novembre 2019 au Parlement fédéral. Outre la visibilité apportée par ce prix, l’organisation lauréate recevra un chèque de 10.000 euros et un trophée symbolique.

Les organisations et associations peuvent s’inscrire pour le prix d’ici à la fin du mois de septembre.

Comment faire ?
• Nommer deux jeunes ambassad.eur.rice.s
• Réaliser avec eux un petit film de présentation de l’organisation (max 90 sec)
• Remplir scrupuleusement le formulaire d’inscription
• Réaliser une synthèse de l’activité en néerlandais

Toutes les candidatures seront jugées par un jury de jeunes qui prendra sa décision en trois étapes distinctes. Ce jury se composera de 10 jeunes francophones et de 10 jeunes néerlandophones qui choisiront le lauréat sur base de critères clairs.

La date limite pour l’inscription est le lundi 30 septembre 2019, à 11 heures.

Avez-vous encore des questions ?

N’hésitez pas à contacter :

Jonathan Moskovic :
Plan International Belgique
jonathan.moskovic chez planinternational.be
02/5046011

Jean – Luc Nsengiyumva :
jean-luc.nsengiyumva chez cfwb.be

11/2018

  • Bilan Innocenti 15 de l’UNICEF :

Un départ dans la vie marqué par les injustices : Inégalités scolaires chez les enfants dans les pays riches

An Unfair Start : Inequality in Children’s Education in Rich Countries

Le rapport se penche sur les inégalités scolaires dans 41 pays comptant parmi les plus riches du monde, membres de l’UE et de l’OCDE. En se fondant sur les données disponibles les plus récentes, le rapport examine l’ampleur des inégalités aux niveaux préscolaire, élémentaire et secondaire ainsi que la relation entre les performances des enfants et certains facteurs tels que l’activité des parents, le parcours migratoire, le genre et les caractéristiques de l’école. Le Bilan Innocenti 15 confirme à nouveau qu’en Belgique la situation socioéconomique des enfants a un impact trop élevé sur la réussite scolaire.

Les recommandations suivantes pour réduire les inégalités scolaires sont mises en avant au terme du rapport :

- Garantir des services de garde et d’éducation de bonne qualité à tous les jeunes enfants
- Veiller à ce que tous les enfants acquièrent un niveau minimum satisfaisant de compétences fondamentales
- Atténuer les effets des inégalités socio-économiques
- Éliminer la disparité entre les sexes au niveau des performances
- Améliorer la qualité des données
- Axer les priorités sur l’égalité, pas seulement sur les moyennes

06/2018

02/2018