Composition

La richesse de la composition de la CNDE lui permet d’assurer pleinement son rôle de plateforme de concertation sur les droits de l’enfant, réunissant à la fois des représentants de gouvernements et des représentants de la société civile.

Neuf de ses membres, représentants respectivement les différents gouvernements de la Belgique, ont voix délibérative.

Les autres membres, ceux-ci avec voix consultative, représentent tous les ministres ainsi que les secrétaires d’Etat dont la politique a trait aux enfants, quelques administrations concernées, l’Union des conseillers et directeurs de l’aide à la jeunesse, les entités locales (via les associations des villes et communes et des provinces), la magistrature et les avocats, les universités, les ONG, l’Unicef et le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le racisme, les délégués généraux aux droits de l’enfant, les enfants et les jeunes eux-mêmes à la Commission.

Le président de la Commission possède un mandat à temps plein de cinq ans et dispose d’un Secrétariat doté d’un personnel à temps plein. Depuis octobre 2016, la Présidence est assurée par Mme Karen Van Laethem.

Les deux vice-présidents exercent leur fonction bénévolement, au même titre que les membres du Bureau exécutif et les autres membres de la Commission. L’un d’eux est désigné par la Communauté flamande et l’autre par la Communauté française. Depuis plusieurs années déjà, la vice-Présidence flamande est exercée faisant fonction par "l’Agentschap Sociaal-Cultureel Werk voor Jeugd en Volwassenen (afdeling Jeugd)", dans la personne de M. Joost Van Haelst, coordinateur droits de l’enfant.

En juin 2015, la CNDE, a été réformée afin de clarifier sa double mission ’soutien aux gouvernements’ et ’avis indépendants’, ainsi que le rôle de ses différents membres (société civile, professionnels, représentants des administrations, ministres et gouvernements). Deux organes ont été mis en place : l’organe intergouvernemental, composé des membres avec voix délibérative ; et l’organe d’avis, composé des membres avec voix consultative et autonome. Le Bureau de la Commission est dès lors composé de membres des deux organes, assurant une concertation renforcée.

Vous trouverez la composition concrète de la Commission, de son Bureau, de son Organe intergouvernemental et de son Organe d’avis dans les pages y dédiées.

La Commission se réunit au moins deux fois par an en séance plénière.

La CNDE dispose également d’un règlement d’ordre intérieurdans lequel la composition et le fonctionnement de la Commission sont plus amplement commentés.

Documents à télécharger