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Actualité

11/2018

  • Bilan Innocenti 15 de l’UNICEF :

Un départ dans la vie marqué par les injustices : Inégalités scolaires chez les enfants dans les pays riches

An Unfair Start : Inequality in Children’s Education in Rich Countries

Le rapport se penche sur les inégalités scolaires dans 41 pays comptant parmi les plus riches du monde, membres de l’UE et de l’OCDE. En se fondant sur les données disponibles les plus récentes, le rapport examine l’ampleur des inégalités aux niveaux préscolaire, élémentaire et secondaire ainsi que la relation entre les performances des enfants et certains facteurs tels que l’activité des parents, le parcours migratoire, le genre et les caractéristiques de l’école. Le Bilan Innocenti 15 confirme à nouveau qu’en Belgique la situation socioéconomique des enfants a un impact trop élevé sur la réussite scolaire.

Les recommandations suivantes pour réduire les inégalités scolaires sont mises en avant au terme du rapport :

- Garantir des services de garde et d’éducation de bonne qualité à tous les jeunes enfants
- Veiller à ce que tous les enfants acquièrent un niveau minimum satisfaisant de compétences fondamentales
- Atténuer les effets des inégalités socio-économiques
- Éliminer la disparité entre les sexes au niveau des performances
- Améliorer la qualité des données
- Axer les priorités sur l’égalité, pas seulement sur les moyennes

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