Version adaptée aux enfants des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies

En plus du trentième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), 2019 est aussi l’année durant laquelle le dialogue interactif de la Belgique avec le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (CRC), a eu lieu. Suite à ce dialogue, ce Comité a adopté des Observations finales (Concluding Observations - COBs) pour notre pays reprenant des recommandations importante pour la mise en oeuvre des droits de l’enfant.

Ces COBs ne sont pas seulement le produit d’un processus de rapportage, mais sont surtout le début d’un travail collectif et sur le long terme pour améliorer l’effectivité des droits de tous les enfants en Belgique.

Une des premières tâches à accomplir est la diffusion de ces COBs, notamment à destination des enfants. C’est pourquoi la Commission nationale pour les droits de l’enfant (CNDE) a l’intention de produire une version commune (nationale), adaptée aux enfants des Observations finales, portée par tous ses membres, émanant de la société civile autant que des sphères gouvernementales. Cette version aura pour vocation d’être utilisée par tous les acteurs droits de l’enfant en Belgique, entre autres dans leurs actions de sensibilisation, d’information et d’éducation ainsi que dans leurs projets de participation des enfants.

Ce premier projet sera entièrement participatif. Cela signifie que les enfants seront considérés comme des partenaires effectifs tout au long du projet, et ce, dès la conception de la méthodologie utilisée.

Appel d’offre pour la coordination générale du projet-clôture le 7 décembre 2020