Fight For Your Right - Version adaptée aux enfants des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations unies

La Belgique considère que les droits des enfants et des jeunes sont importants. C’est pour cette raison, qu’en 1991, elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Cette convention présente les droits dont tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent pouvoir jouir, tels que la protection, la participation ou encore l’accès aux services et aux soins.

Tous les cinq à sept ans, l’Etat belge présente au Comité des droits de l’enfant les progrès qu’il a réalisés pour améliorer le respect des droits de l’enfant. Découvre comment cela se déroule ici.

En 2019, le dernier processus de rapportage de la Belgique est arrivé à son terme : le Comité des droits de l’enfant a adressé ses Observations finales (Concluding Observations ou COB’s) aux autorités de notre pays. Il s’agit de recommandations et de conseils importants pour la Belgique sur ce qui devrait changer pour tous les enfants et les jeunes et sur la manière de le faire.

Les objectifs du projet

Une des premières tâches à accomplir est la diffusion de ces COB’s, notamment à destination des enfants et des jeunes. C’est pourquoi la Commission nationale pour les droits de l’enfant (CNDE) a lancé un projet participatif visant à en produire une version adaptée aux enfants et aux jeunes. Ainsi, différentes institutions et organisations qui travaillent avec eux pourront l’utiliser dans leurs activités pour les conscientiser et leur en apprendre plus au sujet de leurs droits.

La participation des enfants est un droit reconnu à l’article 12 de la CIDE :

  • Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité…

Mais le droit à la participation ne peut difficilement être exercé sans que le droit à l’information soit garanti. En effet, il est indispensable que les enfants aient accès à une information adaptée à leur âge et leur maturité pour se forger une opinion éclairée.

Intéressé par les différentes étapes de ce projet ?

Cette ligne du temps interactive t’en donnera un bon aperçu. Elle sera mise à jour au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet. N’hésite donc pas à venir y jeter un œil de temps en temps !

Suis également le projet sur Facebook.

Les partenaires du projet :

Ce projet est porté par tous les membres de la CNDE, émanant tant de la société civile que des sphères gouvernementales. Les enfants et les jeunes seront impliqués en tant que partenaires tout au long du projet. Ils contribueront à déterminer le contenu et la forme de cette version des COB’s adaptée aux enfants et aux jeunes.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation active du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE), de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), de Défense des Enfants International (DEI) - Belgique, du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE), du Departement Cultuur, Jeugd en Media van de Vlaamse Overheid, du Forum des jeunes, du Kinderrechtencommissariaat (KRC), de la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KiReCo), du Kenniscentrum Kinderrechten (KeKi), de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ), de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique, de Plan International Belgique, du FOD Buitenlandse Zaken, de ’Tzitemzo et d’UNICEF Belgique.

Des questions ? Contactez Marie D’Haese, Coordination des ONG pour les droits de l’enfant.

Documents à télécharger