Les enfants dans la migration

D’avril à juin 2017, le Secrétariat de la CNDE a complété la phase de collecte des données de l’enquête spécifique sur les enfants en migration.

L’enquête a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés sur tablettes, élaborés à partir d’enquêtes internationales existantes également utilisées dans le cadre des indicateurs des droits de l’enfant (PISA, HBSC) et comprenant également des questions adaptées à la situation spécifique du groupe cible.

Au total, 99 classes d’enfants âgés de 12 à 23 ans, sélectionnées par échantillonnage en grappe dans des dispositifs d’accueil et de scolarisation pour élèves primo-arrivants, ont participé à cette recherche.

Une attention particulière a été accordée à la participation libre et informée et à la protection de la vie privée des enfants participants. Un retour a été assuré auprès enfants qui ont participé à la recherche en vue de leur communiquer les premiers résultats préliminaires, immédiatement après le sondage, en juin 2017, d’une manière adaptée aux enfants.