• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Projets
  • /
  • Conférence internationale (...)

Conférence internationale : "Measuring the Effectiveness of Children’s Rights"

Quand : 9 février 2018

Où : Palais d’Egmont - Place du Petit Sablon, 8 - 1000 Bruxelles

Inscription à la conférence

Comme souligné par le Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies (HCDH), afin d’évoluer de l’établissement de normes juridiquement contraignantes concernant les droits de l’enfant à leur mise en œuvre effective, des outils appropriés pour la formulation et l’évaluation des politiques sont nécessaires. Tant des indicateurs qualitatifs que quantitatifs font parties de ces outils essentiels (HCDH, Human Rights Indicators - A Guide to Measurement and Implementation). Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies recommande de façon généralisée et répétée aux États d’améliorer leurs systèmes de récoltes de données, et de travailler avec des indicateurs pour le monitoring des droits de l’enfant.

Le développement d’indicateurs droits de l’enfant est donc un sujet d’actualité dans plusieurs pays et différentes initiatives nationales et internationales ont été entreprises dans ce domaine récemment.L’utilisation d’indicateurs n’est néanmoins pas encore devenue systématique dans les politiques destinées à la mise en œuvre des normes internationales. De nombreuses questions - entre autres concernant la méthodologie et l’approche - restent également à l’avant-garde de ce débat.

La CNDE, ayant développé 40 indicateurs droits de l’enfant depuis 2014 et travaillant actuellement sur la réalisation d’enquêtes spécifiques permettant d’atteindre des enfants généralement « absents » des statistiques, veut répondre au besoin d’échange de bonnes pratiques dans ce domaine aux niveaux national et international et en nourrir ses propres recherches.

La présente conférence vise à donc offrir aux praticiens, décideurs, chercheurs et défenseurs des droits de l’enfant la possibilité de partager les bonnes pratiques ainsi que les obstacles encourus, et de trouver un terrain d’entente sur la façon de mesurer l’efficacité des droits des enfants dans l’objectif de leur amélioration continue.

Les principaux résultats attendus de la conférence sont des éléments concrets et développés conjointement pour des directives sur ce sujet.

La conférence sera structurée autour de quatre questions clés :

  1. Définir le débat : Qu’est-ce qui constitue un outil efficace pour mesurer l’effectivité des droits de l’enfant ?
  2. Comment développer des synergies et des liens entre les indicateurs relatifs aux droits de l’enfant/bien-être des enfants et d’autres instruments de mesure ?
  3. Comment assurer une participation significative des enfants ?
  4. Comment les enfants les plus vulnérables peuvent-ils être atteints et inclus dans les systèmes et instruments de collecte de données ?

Inscription à la conférence