du 3 au 25 novembre 2019 - Bruxelles, Charleroi, Genappe, Ath et Ottignies L-LN
Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Festival #ZERO>18 a vu le jour en 2011 afin de promouvoir les droits des enfants, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d’une manière ludique et festive. En effet, si l’expression « droits de l’enfant » est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant et ses 4 principes fondamentaux : la non- discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et le respect de son opinion. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d’autant plus enclin à respecter ceux des autres.
Le Festival #ZERO>18 vise également à mettre en pratique le droit des enfants de participer à la vie culturelle, de pratiquer des activités de loisirs et de jouer. Dans ce but, le Festival programme des artistes et des animations de qualité de manière entièrement gratuite, afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possibles. Notre souci d’accessiblité culturelle nous pousse d’ailleurs à développer géographiquement le Festival, notamment en multipliant les lieux du festival (Bruxelles, Charleroi, Genappe, Ath et Ottignies L-LN).
Enfin, le Festival #ZERO>18, c’est aussi un évènement conçu dans le respect des droits de l’enfant. La qualité de l’accueil offert aux enfants constitue une de nos priorités. L’aménagement des lieux et les horaires sont pensés pour être « child-friendly », tout comme la restauration ou encore la communication. L’organisation du Festival se fait en partenariat avec les acteurs-clés de la promotion des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles pour veiller à ce que les droits des enfants soient pris en considération à toutes les étapes de la préparation de l’évènement.
En partenariat avec :
La Fondation Mons 2015
Mon(s) idéal
La Commission communautaire française
L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse
Le Délégué général aux Droits de l’Enfant
Badje ASBL
La CODE (Coordination des ONG relatives aux Droits de l’Enfant)
L’Eden – Charleroi
La Maison des Jeunes La Broc’ – Charleroi
La Maison de l’Adolescent – Charleroi
La Ville de Charleroi, son département Jeunesse
CAIJ
Conseil consultatif des jeunes de Charleroi
Charleroi Jeunesse
La Cité de l’enfance
Ouf Tivi – RTBF
Pure FM – RTBF
Vivacité- RTBF